Présentation

Bienvenue sur le site de l'IISP, Institut International de Stratégies Patrimoniales

Pour la gestion du vivant et l’action en univers complexe

Au quotidien, vous constatez que l’impact de l’homme sur la qualité du vivant est chaque jour plus systématique, plus intime et plus rapide. Vous constatez que dans la nature, l’alimentation, la santé, la vie des territoires et des entreprises, partout le vivant devient un objet de préoccupation, un enjeu cardinal. Vous en arrivez au constat que, le voulant ou non, nous en sommes, ensemble, les dépositaires et les responsables, sinon les gestionnaires.  

Sans même avoir besoin de prospective très fouillée sur le sujet, vous appréhendez le fait que les finalités, les conditions et les moyens de cette gestion du vivant auront de profondes conséquences sur le monde physique, mais aussi sur les hommes et les sociétés, aujourd’hui et demain, sur leurs activités, leurs identités, leurs libertés. Vous pensez qu’entre l’inexorable dégradation de la qualité du vivant et l’accroissement d’une pression normative d’autant moins efficace qu’elle tendrait à faire de l’homme le « bourreau de lui-même », il y a d’autres possibles.

Pourtant, vous sentez comme nous la difficulté de cette ambition, tant la complexité de ces enjeux nous déconcerte, nous désoriente, parfois même, nous décourage. Pour retrouver de la latitude et envisager l’avenir positivement, il convient certainement d’innover et de revoir nos catégories de pensée et nos modes d’actions qui montrent aujourd’hui, à l’évidence, leurs limites.

Dans le domaine de la gestion du vivant et de l’action en univers complexe, ce terrain d’innovation n’est pas vierge. D’ores et déjà, de multiples initiatives et réflexions nouvelles ont vu le jour. L’Institut International de Stratégies Patrimoniales, plateforme de réflexions, d’échanges et de débats, vise justement à les faire connaître, à les renforcer ou à en susciter de nouvelles. En opérant de concert, mais sans confusion, avec des personnes ou des structures engagées dans ces démarches, l’IISP souhaite ainsi participer à l’élaboration et à la diffusion des concepts, des méthodes et des procédures, à la promotion des compétences, des savoir-faire et des métiers afférents.