Notre organisation

L’Institut International de Stratégies Patrimoniales est constitué :

  • D’une Association Exécutive, support juridique et opérationnel de l’IISP.

L’Association Patrimoniale Internationale a la responsabilité d’assurer la recherche et la gestion des moyens de fonctionnement. Elle porte une équipe de facilitation chargée d’animer l’Institut International de Stratégies Patrimoniales.

  • D’un Conseil d’Orientation Stratégique, qui élabore et propose à l’Association Exécutive les orientations et le programme d’activités de l’IISP. Le Conseil d’Orientation Stratégique est constitué des personnes volontaires issues de divers horizons de la société civile et qui se rejoignent sur le projet de l’Institut.
  • Des Groupes Projets, constitués pour approfondir un thème ou une démarche particulière, validés et suivis par le Conseil d’Orientation Stratégique. Chacun des projets est conduit sous la responsabilité  du Groupe Projet qui l’a initié et peut faire l’objet, le cas échéant, d’une convention avec l’Association Exécutive.


Notre projet consiste précisément à identifier et promouvoir les voies –réalistes, sécurisées et conviviales– pour faciliter la mise au point et la mise en œuvre de telles stratégies. Nous considérons qu’une meilleure qualité du vivant est possible si cette qualité est reconnue et prise en charge par les acteurs concernés comme un patrimoine commun, et si ces acteurs ont la capacité de développer des stratégies patrimoniales pour mieux la gérer ensemble. Par stratégies patrimoniales, nous entendons des démarches de changement permettant :

  - la mobilisation des différentes formes d’intelligences à l’œuvre dans une situation complexe considérée

-   la prise en charge active des qualités en cause qui donne une consistance opérationnelle à un patrimoine commun local d’intérêt général

-   une gestion adaptative de ces réalités complexes et évolutives, dans le respect des responsabilités publiques et privées,

-  la mise en œuvre de démarches contractuelles sécurisées, permettant aux acteurs, même les plus fragiles, d’être co-concepteurs et co-acteurs de cette gestion,

-   la mobilisation d’outils facilitant l’émergence d’une vision partagée entre les acteurs.

Il convient alors, en France comme dans le monde, de stimuler les liens entre l’action en situation des porteurs de projets, la formation à l’action en univers complexe et le développement des métiers spécialisés.  Nous souhaitons conforter la capacité des acteurs, souvent confrontés à un vivant en crise, de mettre en œuvre de façon légitime et pertinente, des stratégies patrimoniales contribuant, à travers leurs projets propres, à l’amélioration recherchée de la gestion du vivant dans son ensemble.

L’institut International de Stratégies Patrimoniale vise donc, dans tous les domaines de la gestion du vivant, à :

  - faciliter les démarches stratégiques des territoires, des entreprises et des institutions

-   mobiliser l’expérience acquise, en faire retour et en diffuser les acquis,

-  concourir à la formation des spécialistes de la facilitation stratégique,

-  approfondir la recherche dans les stratégies d’action en univers complexe.